Kuei. Bienvenue à la plateforme de la langue innue.

Innu-aimun.ca est une plateforme ouverte, trilingue, où les enseignants, étudiants, traducteurs, linguistes – et toute personne qui s’intéresse à la langue innue – peuvent consulter un large éventail de ressources dans cette langue ou à son sujet.

On y trouvera des dictionnaires, de la grammaire et de l’orthographe, des histoires, des leçons, de la nouvelle terminologie, des vidéos, des applications mobiles, des liens vers d’autres outils et beaucoup plus.

Ce site Web est l’aboutissement de nombreuses années de collaboration et de partenariats qui n’auraient pas été possibles sans le travail acharné, le dévouement et l’esprit d’équipe d’innombrables personnes ou organisations. Ces partenariats et l’important travail qui en a résulté sont dignes de mention. Il est à espérer qu’ils continueront à se développer solidement en vue d’un même objectif : soutenir la langue et la culture des Innus.

Beaucoup de projets et d’organisations ayant contribué à constituer les outils offerts sur cette plateforme, nous tenons à exprimer notre reconnaissance à l’égard des entités suivantes :

Association d’information d’éducation et d’information juridique de T.-N.-L.
College of the North Atlantic (CNA)
Connaissances et ressources humaines pour le développement de la langue innue (projet financé par le CRSH dans le cadre des Alliances de recherche universités-communautés, Université Memorial)
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Conseil national de recherches du Canada
Commission d’aide juridique de Terre-Neuve-et-Labrador
Commission des noms géographiques de Terre-Neuve-et-Labrador
École des Innus de Sheshatshiu
École des Innus Mushuau de Natuashish
Initiative innue des services à l’enfance, aux jeunes et à la famille (maintenant Première Nation des Innus de Sheshatshiu, Santé)
Institut du Labrador (Université Memorial)
Institut Tshakapesh
Mamu Tshishkutamashutau Innu Education
Ministère de l’Éducation de T.-N.-L.
Ministère de la Justice de T.-N.-L.
Ministère des Ressources naturelles de T.-N.-L.
Ministère de la Santé de T.-N.-L.
Ministère de Tourisme, de la culture et des loisirs de T/-N.-L. (maintenant Ministère de Tourisme, de la culture, de l’industrie et de l’innovation)
Nation Innu
Patrimoine Canadien
Première Nation des Innus Mushuau
Première Nation des Innus de Sheshatshiu
Projet de l’Atlas linguistique algonquien (Université Carleton)
Projet des dictionnaires algonquiens (Université Carleton)
Projet sur la langue innue (Université Memorial)
Santé Canada
Services juridiques du Labrador
Société de développement des Naskapis
Université Carleton
Université Memorial
Wolverine and Associates

Nous avons fait de notre mieux pour inclure toutes les collaborations dans la liste qui précède, mais s’il en manque, toutes nos excuses. Le cas échéant, n’hésitez pas à nous signaler les omissions éventuelles, que nous corrigerons le plus rapidement possible.

Nous tenons aussi à souligner l’extraordinaire contribution de tous ceux qui parlent l’innu-aimun, qui l’enseignent ou l’étudient, celle des linguistes, des bénévoles, de tous ceux qui croient à l’avenir de la langue innue et qui ont participé au contenu de la plateforme. Il serait trop long de tous les nommer, mais sachez que vos contributions sont immensément appréciées.

Tshinashkumitinau. Merci à vous pour cet appui et cet amour de la langue innue.